Balade avec mon chien… aux étangs d’Apigné (Rennes, le Rheu)
Promenade phare des Rennais, les étangs d’Apignés font partie de mes sorties préférés. Situé à 15 minutes du centre ville, le tour de l’étang aménagé fait environ 2,5 km. De nombreux chemins vont et viennent tout autour, permettant divers itinéraires, moins fréquentés.
En hiver, lorsque le coin est désert, nos amis à poils peuvent courir et se baigner tout le long de l’étang. Gare cependant à certains coins très marécageux ainsi que les coins d’eaux recouvertes d’une couche verdâtre, que les chiens adorent certes, mais qui s’avèrent, d’après la ville de Rennes, « potentiellement » dangereux.
Cette « «soupe verte » est, en réalité, la conséquence d’une prolifération de bactéries,qui sont, d’après l’ingénieur chargé du problème, « toxiques pour la santé et provoquer des irritations dermatologiques, des conjonctivites, des gastro–entérites etc. Voire être la cause de problèmes neurologiques à plus long terme ». Des résultats ont également témoigné de la présence quasi-exclusive de bactéries toxiques pour le foie.
Je vous invite donc à ne pas laisser votre chien poser une patte dans ces parties de l’étang, et même ailleurs si vous constatez une présence importante de cette pâte verdâtre. En effet, ces bactéries ne sont pas toujours présentes, elles vont et viennent, préférant, toujours d’après l’ingénieur, les moments chauds et ensoleillés (été).
Aussi, sachez que vous pouvez constater la présence de ces bactéries partout le long de la Vilaine, dans des parties stagnantes.
Attention, pas de paranoïa , il suffit de le savoir et de prendre des mesures en conséquence !
Car malgré cela, les étangs d’Apigné offrent des heures de balades plus que sympathiques, grâce à un décor magnifique à deux pas de la ville.
Sur place :
–parking gratuit
-restaurant/café
-zone d’activité sportive plein air
-plage de sable de 250 mètres environ (interdite aux chiens même tenus en laisse) -buvette, stand de crêpes et activités nautiques en été
-présence de poubelles et de bancs.
Je rappelle que les chiens sont autorisés uniquement tenus en laisse. Lorsqu’il y a du monde, à l’arrivée des beaux jours, la promenade autour de l’étang devient donc nettement moins agréable, préférez donc ce lieu hors saison.
Aussi, vous pourrez voir sur la carte (accès ci-dessous), qu’un second étang existe, et dont je ne parle pas. En effet, l’accès y est interdit au public, et se trouve être un lieu très fréquenté (malgré la propriété privé) par les naturistes (et autres amoureux de la …nature!). Escarpé, il n’en fait pas un lieu très accueillant pour les familles avec enfants et les personnes à mobilité limité.
Plan/Accès :
Agrandir le plan
Utilisez Street view (le petit bonhomme de Google map), pour vous faire une idée du coin!