Chihuahua !! Petit mais costaud

Petit chien très à la mode, le Chihuahua est très apprécié par les citadines et citadins à cause de son petit format. Brisons un peu les stéréotypes, présents de la même façon chez les « anti » que chez les « pro »…

Sacré le plus petit chien du monde, ce petit chien mexicain n’en est pas moins fort, très éveillé … et téméraire (« vif, vigilant, remuant et très courageux », d’après la S.C.C ).

S’il est effectivement un chien d’appartement qui apprécie grandement la chaleur d’un intérieur cosy et confortable, il a tout autant besoin que les grands de se dépenser quotidiennement.

CHIHUAHUA 2 500

Souvent décrit par les éleveur de « petit lion », le Chihuahua n’a pas l’impression d’être tout petit, et se montre courageux (inconscient diront leurs propriétaires!) face à ses congénères.
Bref, le Chihuahua est un Chien, avec un grand C, au même titre que les autres.

Il a besoin de courir, jouer, mâcher, rencontrer, se disputer, innover, réfléchir… S’il tient dans la poche, il n’est pas un mouchoir, ni un accessoire, c’est un chien.
Et, en bonne santé, il tiendra parfaitement la cadence de longues promenades boueuses au même titre que ses frères Labradors ou Dogues Allemand.
Inutile donc de le surprotéger, vous n’en accumulerez que des difficultés, et le rendrez malheureux.

chihuahua gag par Fabien Bachet bdfabb. Au Poil Dans Mes Pattes! éducateur canin comportementaliste Rennes

Toutefois, adopter un Chihuahua nécessite de prendre des précautions. L’élevage –sérieux et reconnu – est la seule option possible. La reproduction est (moralement) interdite à toute personne non qualifiée, tant elle est risquée et compliquée. Votre femelle pourrait perdre la vie, ainsi que toute sa portée. Il est donc largement conseillé de faire stériliser votre Chihuahua, pour son bien-être et sa longévité.

Si la santé du Chihuahua chiot est fragile (attention aux crises d’hypoglycémie), vous ne devez surtout pas le considérer comme tel, car il est tout aussi important d’apprendre à ce chien qu’à un autre les règles de la hiérarchie et de la vie en société.

CHIHUAHUA 500

Pour éviter les troubles du comportements, ne le surprotégez pas, laissez-le marcher, rencontrer d’autres chiens de toutes les tailles (de toute façon ils seront toujours plus gros que lui !) sans intervenir, apprenez lui à rester seul, ne le rassurez pas lorsqu’il à peur… et votre Chihuahua sera fort, indépendant et courageux.

Lors de l’acquisition, rappelez vous qu’il n’existe pas de race de Chihuahua « TOY » ou « MINI » (seules les variété à poils courts et à poils longs existent). Par contre, il y a bien de gros problèmes de santé pour les Chihuahua trop petit (espérance de vie réduite, problèmes cardiaques, d’articulations, malformations…).

Préférez donc vous reportez au standard de la race, qui impose un corps et des membres musclés et forts, le poids idéal oscillant entre 1,5 kilos et 3 kilos. Qui plus est, un chien de 3 kilos est bien assez petit pour que vous puissiez l’amener n’importe où !

Télécharger le  standard de la races au format pdf

A lire avant toute recherche quant aux caractéristiques d’une race, quelle qu’elle soit: « Pourquoi des fiches races, ou la vérité sur les caractéristiques d’une race »