Le Cane Corso, la beauté du sud
Groupe : 2, section 2 (Molossoïdes)
Origine : Italia !!
Particularité : Faux placide et star montante !
Ah, le Cane Corso…sous ses grands airs de gros patapouf, il a su séduire la France pour monter sur la première marche du podium des inscriptions au LOF pour le groupe 2.
3566 naissances en 2012… pas mal non ?
Il y a quelques années encore fort discret, l’ami Cane squatte désormais de nombreux canapés.
Chien de garde
Passons l’ « histoire » du chien, qui, je le rappelle, est toujours très apriorique. Retenons que le Cane Corso, ou Chien de cour Italien, était, et reste, un chien de garde.
Bien entendu, « Chien de garde » ne signifie en rien qu’il faut l’attacher au bout d’une chaine pour son bien-être.
« Chien de garde » signifie que la sélection en a fait un chien méfiant, et c’est là un élément à prendre en compte dans votre colonne des « oui », ou dans celle des « non ».
Bien entendu, « méfiant » n’est pas synonyme de « dangereux », mais il est à considérer que sa socialisation doit être parfaite, sans lacunes. Un chien de nature méfiante mais courageuse, dont la socialisation présente des faiblesses, est une bombe à retardement.
Faux rantanplan
Alors que son aspect nous inspire de la mollesse, avec ses grandes babines tombantes et sa peau dégoulinante, son corps bien planté et son allure gracieuse, l’ami Cane Corso n’en est pas moins un chien actif.
S’il peut tout à fait s’adapter à la vie citadine, ne vous fiez pas à sa force tranquille : notre chien de cour est un vrai sportif ! Si vous aurez à le surveiller dans ses péripéties –comme tous les chiens de grandes races –la première année (ou jusqu’à la fin de sa croissance), vous vous engagez avec lui à 2 heures de dépenses énergétiques quotidiennes.
Voir l’article « Mythes et réalité sur le choix d’une race, ou comment biologie et activité sont trop souvent oubliés »
Attaché et attachant
Quiconque choisi un Cane Corso doit avoir le temps de s’en occuper : l’ami Cane n’est pas fait pour être seul trop longtemps.
Huit heures par jours est déjà très long, et si vous n’êtes pas du genre à sauter dans vos baskets après le travail par pluie ou par vent, passez votre chemin… notre Italien préféré vous en remerciera.
De la bonne éducation
Nous l’avons vu tout à l’heure, notre chien de cour – lorsqu’il est de bonne souche – est d’un caractère affirmé ; et il aura besoin d’un meneur fiable et respectable, qui saura l’éduquer à la société et à l’obéissance avec doigté.
Très sensible à une hiérarchie clairement établie (comme tous les chiens de garde), vous vous devrez d’être armé des codes canins pour remplir ce rôle à la perfection, sans jamais faire preuve d’autoritarisme.
L’ami Cane n’est pas un chien facile à éduquer, car il est têtu et doit donc être réservé aux propriétaires expérimentés.
Si vous êtes novices, ou si vous appréciez la compagnie d’un chien sans avoir à passer trop de temps à son éducation, passez votre chemin, d’autres sont fait pour vous.
Autrement, prévoyez l’obéissance dès son plus jeune âge, et faites-vous aider au besoin. Avec son caractère et sa puissance, vous ne gagnerez jamais lors de rapports de forces !!
Gros bébé…
Comme la plupart des chiens de grandes tailles, le Cane Corso entre tardivement à maturité.
Si votre nounours est tout calme et tout mignon à 6 mois, 8 et 12 mois – alors que vous voyez bien le Berger Allemand du voisin entrer vivement dans la puberté et la désobéissance – ne prenez pas cela pour acquis !!
Si l’âge bête du Cane Corso pointe son nez tardivement, il le pointe malgré tout ! En moyenne, il atteint la maturité vers 3 ans si c’est un mâle, et un peu moins si c’est une femelle.
… et gros budget
Le mâle Cane Corso pèse 50 kilos environs à l’âge adulte, et en plus de la contrainte de la force et de l’espace, 50 kilos de chien, c’est deux fois plus de frais que pour un chien moyen.
L’alimentation bien sûr, est la première pierre dans le portefeuille. La question de l’alimentation est développée ici, en vous conseillant fortement d’opter pour l’alimentation sèche de qualité.
Mais la gamelle ne fait pas tout : tout, tout le matériel de votre chien (jouets, couchages etc.) devra être adapté à sa taille et sa puissance (voir l’article: « Les aventures de Boxon le chiot…le choix du matériel »).
Le vétérinaire et les soins vous couterons également d’avantage, tout comme les antiparasitaires et vermifuges.
Acquisition… LOF ou non LOF ?
Parce que c’est un chien à la mode, parce que c’est un chien de garde, parce que le Cane Corso fait partie de ces races qui demandent plus d’attentions que d’autres, ne faites pas l’erreur d’acquérir votre Cane n’importe où.
Les salons du chiot, les petites annonces qui font gagner quelques euros… peuvent vous mener à la catastrophe.
Prenez le temps de choisir un élevage compétent, qui vous posera milles et unes questions, qui vous parlera du Cane en long, en large et en travers sans inepties du type « dénué d’agressivité » ou « tolérant avec les enfants » (voir l’article : « Pourquoi des fiches races ou la vérité sur les caractéristiques d’une race »).
Vérifiez que les locaux sont propres, que les chiens sont soignés et sociables… bref, prenez toutes les précautions et faites-vous aider au besoin. Vous vous éviterez ainsi peut-être de grandes tragédies !
Enfin, si le Cane Corso n’entre pas dans les catégories 1 ou 2 ( voir l’article : « Rappel sur les catégories 1 et 2 » ), vous n’êtes pas à l’abri, avec un chien croisé, que votre chien en fasse parti.
Vérifiez bien, si malgré tout vous ne faites pas le choix de l’élevage certifié par la Société Centrale Canine, si votre département considère ou pas le Cane Corso non LOF comme chien de catégorie dangereuse (je rappelle qu’un chien non inscrit au LOF n’est pas considéré comme un chien « de race », même si ses parents le sont. La loi sur les chiens dangereux se basant bêtement sur les caractéristiques morphologiques du chien, cette possibilité existe). Rapprochez-vous de la préfecture ou de la Direction des Services Vétérinaires pour ces renseignements.
Télécharger le standard de la race ici
A lire avant tous choix : « Pourquoi des fiches races…ou la vérité sur les caractéristiques d’une race ».