Utilisation du collier électrique, mise en garde

attention au collier électrique chien Au Poil Dans Mes Pattes, éducateur canin comportementaliste Rennes

Petit rappel quant à l’utilisation des colliers électriques (anti-aboiements, anti-fugues et colliers électriques à boitiers manuels à distance), car j’ai pu constater – non sans une désolation certaine – une augmentation de l’utilisation de ces fameux colliers au cours de ces 5 dernières années.

En effet, si les colliers anti-aboiements et les colliers anti-fugues sont connus et employés depuis longtemps par les propriétaires désespérés de ne plus savoir quoi faire face aux comportements gênants de leur compagnon, la tendance est aujourd’hui au collier électrique « pour tout et n’importe quoi ».

Initialement conçu comme palliatif au manque de rappel, grâce à son boitier sans fil permettant la sanction à distance par le maître, il n’est plus utilisé uniquement pour cela.

Les concepteurs et fabricants des dit colliers mettent pourtant leurs clients en garde : il existe une procédure pour leur utilisation, et ils ne remplacent pas l’éducation. Des vidéos du fabriquant stipulent même qu’il ne doivent PAS être apposés sur un chien qui n’a pas reçu d’éducation.

attention au collier électrique chien Au Poil Dans Mes Pattes éducateur canin comportementaliste Rennes attention au collier électrique chien Au Poil Dans Mes Pattes éducateur comportementaliste Rennes

Ces colliers sont des accessoires qui peuvent, parfois et sur un certain type de caractère de chien, appuyer un processus de rééducation, EN DERNIER RECOURS et par une personne compétente.

Et c’est bien là le problème : des chiens de plus en plus jeunes, des maîtres sans techniques , qui ne souhaitent pas se « prendre la tête »… alors même qu’ils aiment (le plus souvent) profondément leur compagnon !

J’ai même surpris des « coups de jus » sur des chiens en pleine séquence agressive, sans autres avertissements, et des centaines de « coup de jus »…. accidentels !

attention au collier électrique gag de Fabien Bachet FABB , Au Poil Dans Mes Pattes, éducateur canin Comportementaliste Rennes

Entre les mains de personnes non qualifiées (ce qui est presque toujours le cas), les dégâts peuvent être énormes, physiquement – dans les cas extrêmes – mais surtout et souvent d’un point de vue relationnel et psychologique.

Un chien qui n’obéit pas est, dans presque tous les cas, un chien qui n’a PAS COMPRIS ce qu’on lui demande. Il ne peut donc pas répondre « correctement » – dans le sens « comme le maître veut » qu’il réponde .
Le comportement sera donc répété, la décharge électrique qui suis sera également répétée, etc. Le chien ne saisissant pas ce qui lui est demandé pas plus que ce qui lui arrive, il finira par se tétaniser, adoptant des postures diverses d’apaisement, sans résultats, si ce n’est un nouveau « coup de jus » et ainsi de suite …
Il peut aussi ne pas vous obéir car il n’en a pas envie, parce qu’il n’est pas assez motivé, parce qu’il estime qu’il n’a pas à le faire… les raisons sont diverses et les réponses doivent également l’être.

attention au collier électrique Au Poil Dans Mes Pattes éducateur canin comportementaliste Rennes

Votre chien ne vous obéit pas ? Peut être le mieux est de se remettre en question… Il n’est pas inné de savoir « parler chien » !

Si vous désirez un chien plus docile, ou si vous souhaitez qu ‘il cesse tel ou tel comportement, le mieux est de demander de l’aide, car c’est souvent en voulant bien faire, ou simplement en voulant faire vite, que l’on allonge le temps qui nous amène à la complicité.