Les aventures de Boxon le chiot…l’âge des apprentissages, de 2 à 3 mois
Votre Boxon est là devant vous, sa petite bouille de chiot toute mignonne se penche sur le côté et votre cœur implose : il est, vraiment, mais alors vraiment trop mignon.
C’est vrai, oui, mais attention !
Cette petite chose toute ronde grandit vite, et sûrement. Contrairement à nos enfants et aux idées répandues, les chiots ne le sont pas longtemps… et à 12 mois seulement, votre Boxon n’est plus un bébé, mais un jeune adulte fort, malin et motivé.
C’est donc maintenant et tout de suite que l’éducation du jeune doit « commencer » (sa mère l’ayant déjà initié), et le programme est… chargé.
Petit bilan :
Avant l’âge de 3 mois, votre Boxon devra :
–Avoir rencontré un maximum de personnes différentes : des chevelus, des bossus, des roulants, des verts, des rouges… et des enfants de tous âges.
–S’être promené dans les rues, les gares, les marchés, les sorties des classes et autres rassemblements
–S’être familiarisé avec d’autres espèces comme les chats, les lapins, les poules, les vaches… à Rennes, le parc des Gayeulles est idéal pour cela ; une ferme pédagogique et des cerfs y sont visibles (voir l’article « Balade avec mon chien… au parc des Gayeulles (Rennes) et ses deux parcs à chiens »)
Pour plus d’information sur l’identification aux espèces amies, vous pouvez consulter l’article « Les aventures de Boxon le chiot… les autres animaux »
–Être insensibilisé aux bruits. Les claques doigts et autres engins pétaradants vous aideront dans cette démarche.
–Faire des rencontres avec ses semblables, chiots et adultes. Voir l’article « les aventures de Boxon le chiot…premières rencontres »
Il devra aussi être au point sur :
–La position de soumission . Les rencontres avec ses congénères adultes le lui enseigneront (voir « les aventures de Boxon le chiot…premières rencontres »), alors inutile de paniquer lorsque vous le voyez ainsi aplati entre les grosses pattounes du Rottweilers d’à côté, petit Boxon apprend naturellement à apaiser son adulte de partenaire! Attention cependant, si petit Boxon doit apprendre à l’utiliser, inutile de plaquer votre chien au sol à chaque bêtise: ceci n’a aucune valeur dans ce contexte.
–L’auto contrôle. Si on peut (et dois !) jouer, il est indésirable de s’énerver ! Votre chiot doit savoir s’arrêter, même en pleine excitation.
–Le contrôle de sa morsure. Tout comme son corps, votre Boxon doit apprendre à contrôler sa gueule, et ce qu’il soit Berger Allemand ou Chihuahua !
Voir l’article « Les aventures de Boxon le chiot…morsure et inhibition ».
Toutes ces acquisitions passent par des apprentissages assidus : vous vous devez de les inculquer chaque jour. Le jeu est un moyen le plus efficace pour accomplir cette mission.
Sur le plan de l’obéissance, patience.
Inutile de crier, ni de s’énerver. Votre jeune Boxon n’a aucune idée de ce que vous attendez de lui, ni même (au début) que vous attendez quelque chose de lui. Montrez lui ce qu’il vous fait plaisir, et répétez le, encore…et encore.
Si je vous conseille fortement de vous concentrer – jusqu’à l’âge de 3 mois en tout cas – sur les différents points cités plus hauts, vous pouvez si vous vous en sentez capable commencer quelques associations faciles de l’obéissance de base : assis, couché. A contrario, le rappel doit obligatoirement être initié dès le plus jeune âge.
Rappelez-vous juste que votre Boxon est à l’âge de la socialisation et de la découverte et que vous ne parviendrez à vos fins qu’à grands renforts de patience.
Amusez-vous,
Et à bientôt pour les nouvelles aventures de Boxon le chiot !