Chien méchant et chien gentil

chien american staffordshire terrier amstaff american staff

Tel chien est gentil, tel monstre est méchant…
C’est l’une des croyances les plus ancrées, si ce n’est pas la plus répandue. Explications…L’agressivité chez le chien n’est pas un trait de caractère, ce n’est pas non plus un gène, c’est une réponse.
Face à une situation potentiellement dangereuse ou très irritante et sans autre possibilité, le chien menace, mord parfois.

Personne n’est à l’abri d’être un jour confronté à une réponse agressive de la part de son chien. Qu’il soit Rottweiler ou Chihuahua. Une réponse agressive étant une séquence normale et naturelle chez nos amis à poils, le déroulement et la finalité (blessure, récurrence) de cette séquence dépend plus de son niveau de socialisation, de son vécu, de l’organisation de son foyer et de l’apprentissage qu’il aura tiré de cette expérience .

La dangerosité, elle, sera calculée par rapport à tous ces paramètres et c’est ce calcul – et non la simple conduite agressive – qui permettra de dire si oui ou non, le chien représente un danger.
Il ne faut donc jamais attendre pour se préoccuper de comportements agressifs, surtout envers un humain, car la réaction que vous aurez à ce moment précis peut soit freiner, soit accélérer leurs apparitions.

Gentil ou méchant, donc, tout chien peut, à un moment ou à un autre, avoir un comportement agressif.

Un chien « méchant » peut s’avérer ne pas représenter le moindre danger quand bien même il grognerait tout le temps, alors que le chien « gentil », qui est discret, qu’on n’entend pas, qui se cache toujours derrière les jambes de sa maîtresse, peut, parfois, se révéler dangereux.
chien jack russel et chien berger d'anatolie kangal

Que faut il retenir ?

-que ce n’est pas toujours de celui qu’on croit dont il faut se méfier.
-qu’il n’y a pas de race de chien « gentil », ni de « méchant »
-que l’agressivité est une réponse normale et naturelle chez le chien, elle doit juste s’exprimer dans les bons contextes.