Jack Russel Terrier… gros chien dans petit corps
Nationalité : Grande Bretagne
Groupe : 3 (Terriers)
Particularité : Très en vogue !
Si le nombre de Jack Russel est en augmentation depuis quelques temps, ce n’est pas pour son bien-être et, tout comme le Chihuahua, il souffre trop souvent de la méconnaissance qu’ont ses propriétaires à son égard…
Le Jack Russel, c’est 5 à 6 kilos d’amour, mais aussi 5 à 6 kilos d’ennuis s’il n’est pas pris dans le sens du poil, qu’il soit lisse, dur ou raide.
Comme la plupart des chiens de petites tailles, on en oublie souvent sa véritable vocation, l’enfermant dans un appartement parce que petit chien égal petites sorties. Grosse erreur !
Notre cher Jack Russel est tout sauf un chien « de compagnie », et s’il peut malgré tout être un ami fidèle, il est avant tout… terrier ! Et, comme expliqué dans mon article « Mythe et réalité sur le choix d’une race, ou comment biologie et activité sont trop souvent oubliés » – que je vous conseille largement de consulter – l’expression de sa génétique n’est pas effaçable, elle est incompressible.
Alors, quel est le travail de notre ami Jack ?
Traquer et débusquer les proies dans les terriers pardi, et il sait si bien le faire ! Jack Russel est un chien de chasse, avec ses avantages et ses inconvénients et, comme tous les chiens de chasse s’ils ne sont pas suffisamment stimulés pour ce pour quoi ils sont fait, ils peuvent vite aboyer (sur la voisine), poursuivre (le cycliste), creuser (dans le parc), pister (le chat)…
Qui plus est et pour couronner le tout, ses instincts seront d’avantage encore explosifs si vous vous fourvoyez sur ses besoins en terme d’activité : Jack est petit mais puissant, et trois tours de pistes dans la journée au bout d’une laisse ne lui suffiront pas : il a besoin de courir, se dépenser, rencontrer, jouer, apprendre, sentir…. le tout au grand minimum 2 heures par jour, et bien plus, autant que vous pouvez.
Son caractère de terrier en fait un chien volontaire et hardi, et il n’aura aucun mal – si vous le socialisez correctement à ses congénères – à s’enticher de louloups cinq fois plus grands que lui, pour son plus grand bonheur de très actif.
Pensez bien à le laissez faire ses propres expériences dès le plus jeune âge, et ne vous laissez pas aller à vos peurs, votre petit Jack saura bien se débrouiller (voir l’article : « les aventures de Boxon le chiot… premières rencontres »)
De part sa nature très expansive et ses forts instinct de chasseur, il n’est pas vraiment fait pour vivre en ville, mais il peut s’adapter si sa famille humaine dispose de suffisamment de temps et de compétences pour comprendre ses besoins et les satisfaire.
Jack Russel ne peut passer outre l’éducation ; comme tous les chiens énergiques, il en va de sa vie. Têtu comme tous ses frères terriers, vous aurez besoin de beaucoup de patience, mais aussi et surtout de fermeté, pour venir à bout des facéties de ce (faux) petit excentrique, dont l’intelligence est sans limites.
En effet, notre ami Jack ne respecte pas les faibles, et recherche en vous un guide fiable, constant et sûr de ses décisions, auquel cas il ne vous respectera aucunement, et pourra se laisser aller à des pulsions agressives dues à la situation. Jack Russel n’est pas un chien pour débutant, et son humain de compagnie se devra de ne pas insulter son intelligence.
Si vous souhaitez un chien docile et tempéré, pour des petites sorties en ville et des soirées canapé, passez votre chemin, Jack Russel Terrier n’est pas pour vous !
Enfin, gare aux cohabitations hasardeuses avec de petits animaux : mieux vaut l’habituer très tôt et rester vigilants. Voir l’article « Les aventures de Boxon le chiot…les autres animaux ». Ajoutez à cela sa nature profonde, et vous aurez un chat mort dans le jardin si vous n’y prêtez pas attention !
Pour finir, si notre Jack est un gros chien dans un petit corps, il n’en a pas moins les avantages, et peut donc vivre jusqu’à 15 ans, pour la plus grande joie de la famille qui l’aura compris, et respecté dans son entièreté.
Santé :
Robuste. Attention aux maladies héréditaires comme le nanisme, à la luxation du cristallin (amenant à la cécité partielle ou totale), à la maladie de Legg-Calves-Perthes (pathologie de l’articulation coxo-fémorale)…
Préférez toujours un sujet LOF, et n’hésitez pas à vous faire aider pour le choix de l’élevage.
A vos Jack !
Télécharger le standard de la race en cliquant ici
A lire avant toute recherche quant aux caractéristiques d’une race, quelle qu’elle soit: « Pourquoi des fiches races, ou la vérité sur les caractéristiques d’une race »
Nouveau :
Suivez les parutions des articles sur Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Au-Poil-Dans-Mes-Pattes/518209598276942