Le Bouledogue Français …Mogwaï pour les intimes
Groupe 9 : chien d’agrément et de compagnie
Section 11 : molossoïdes de petites tailles
Espérance de vie : environ 11 ans
Particularité : extra-terrestre!
Avec ses 6189 inscriptions au LOF en 2012, le Bouledogue (ou Bulldog) Français est en phase de devenir une star.
On dit de lui qu’il n’est pas un simple chien, mais un savant mélange de chien, d’humain, de chat et … de mogwai !
S’ils n’ont pas tout à fait tort quant à la présence de gremlins chez l’ami Bouli, le reste n’est que … fantaisie. Bouledogue est bel et bien un chien, mais un chien difficile, capricieux et très sensible à l’existence d’une hiérarchie clairement définie.
Si les chiens du groupe 9 sont censés être les plus faciles, ce n’est pas le cas de Bouledogue Français, qui saura vous en faire voir des vertes et des pas mûres si vous n’y prêtez pas gare.
Son éducation devra être prise à bras le corps dès son plus jeune âge (soit à l’acquisition), et je ne saurai que trop vous conseiller de vous faire aider à la première difficulté, tant l’ami Bouli sait se montrer têtu, et tenace.
Éduqué, il deviendra un compagnon très agréable et incroyablement drôle, capable de grimaces et de clowneries étonnantes, fortes utiles lors des baisses de moral !!
Attention cependant, car le Bouledogue Français est loin d’être un chien de travail, et nous nous contenterons avec lui d’obtenir une obéissance de base, plutôt qu’un dressage drastique.
L’ami Bouledogue est un mogwai qui rechigne à la tâche, sachez-le.
Si vous souhaitez un chien discipliné et très obéissant, passez votre chemin ; l’ami Bouli vous remplira de joie lorsqu’il saura s’asseoir, se coucher, marcher sans tirer et revenir à l’ordre.
Autant d’apprentissages qu’un professionnel éducateur vous aidera à lui inculquer, sinon quoi votre petit compagnon vous fera vite tourner bourrique !
L’ami humain de Bouli devra donc être patient, et bien au courant de ce qu’il pourra (ou pas) lui offrir.
Je le répète – au risque de choquer certaines personnes – le gremlins n’a pas plus de gène « amour pour les enfants » ou « amour pour les chats » dans son organisme, ce sera donc à vous de lui enseigner quelles sont les espèces amies de celles qui ne le sont pas.
Côté alimentation, comme tous les chiens et surtout les plus petits, Bouli n’a pas beaucoup de marge et un kilo de plus est un kilo de trop ! Préférez toujours l’alimentation sèche (voir l’article : « Le choix de l’alimentation »), et évitez les restes et autres récompenses humaines.
Au sujet de la santé, comme toutes les races brachycéphales (dont le museau est « écrasé »), vous devrez toujours être prudent : Bouli peut ronfler mais consultez sans tarder si vous constatez un essoufflement à l’effort et ou à la chaleur et ou une mousse s’écoulant des narines ; une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Aussi, sachez que sa colonne vertébrale est elle aussi soumise à rude épreuve, aussi le Bouli est un chien qui vieilli vite, et souffre souvent de hernies discales à partir d’un certain âge.
Pour ces deux raisons citées, vous devrez toujours être vigilant à la chaleur (ne jamais le laisser dans la voiture, le mouiller lors des grosses chaleurs, toujours lui offrir de l’ombre etc.), et éviter les sauts qui ne feront qu’abîmer d’avantage une ossature déjà mise à mal par la sélection.
Outre ces recommandations, le mogwai est un chien (presque !) comme les autres. C’est-à-dire qu’il à besoin d’activité, j’entends par là (encore^^) sortir, courir, rencontrer (ses congénères), jouer, sentir, marquer (son territoire), mâcher, creuser, découvrir….
Aussi 1H30 de sorties quotidiennes sont le minimum vital pour notre ami.
Forts de tous ces conseils avisés, l’ami mogwai saura vous séduire avec sa personnalité unique, véritable clown plein de joie de vivre.
Télécharger le standard de la race ici
A bientôt pour de nouvelles fiches races, et merci à Yoda, notre Mogwaï star !
A lire avant toute recherche quant aux caractéristiques d’une race, quelle qu’elle soit: « Pourquoi des fiches races, ou la vérité sur les caractéristiques d’une race »