Balade avec mon chien… au parc des Gayeulles (Rennes) et ses deux parcs à chiens

Chien berger allemand dans l'aire de détente canine du Parc des Gayeulles à Rennes, Au PoilDans Mes Pattes!

Trois plans d’eau, des activités en tous genres et une centaine d’hectares font du plus grand parc de Rennes un lieu de promenade et de détente incomparable. Oui mais seulement….

 

En cette journée brumeuse, l’ambiance au parc des Gayeulles est féerique, presque surnaturelle. Les cerfs et autres bambis nous figent de leurs regards perçants, et les chiens, subjugués, restent tétanisés devant ces créatures inattendues.

cerfs et faons, parc des Gayeulles à Rennes, Au Poil Dans Mes Pattes! chien berger allemand, Au Poil Dans Mes Pattes! éducateur canin comportementaliste Rennes

Abritant en son sein un camping, une patinoire, une ferme, un parc accro-branches, des terrains de sport en tous genres (tennis, squash, football etc), un minigolf, un parcours santé, des barbecues, des pédalos… le tout accolé à un complet complexe aquatique, les Gayeulles sont sans aucun doute le parfait rendez-vous familial et amical du dimanche après midi, des vacances, du mercredi… bref, honnêtement, l’endroit est parfait, rêvé.

En balade, on passe de la forêt à l’étang, en passant par la petite cascade surmontée de canards noirs à crêtes blanches, puis de la prairie qui s’étend à perte de vue à la ferme aux animaux… certainement, le parc des Gayeulles est le plus beau de Rennes, je le répète.

parc des Gayeulles à Rennes, Au Poil Dans Mes Pattes! parc des Gayeulles à Rennes Au Poil Dans Mes Pattes!

Le bémol – eh oui il y a toujours un bémol – c’est que les chiens n’y sont pas permis, même en laisse (!).

Je me contenterai donc de vous présenter les deux espaces prévus pour nos chiens.

Le premier est situé le long de l’avenue des Gayeulles, proche du croisement d’avec la route de Fougères.Il est assez spacieux, ce qui est un très bon point, mais son inclination très prononcée (une vrai pente). L’accès ne se fait donc pas par le parc, mais côté route, ce qui fait que – ajouté à cette drôle d’inclinaison – on ne peut avoir de vue que sur la route et les immeubles, et non pas sur le parc.

Son aménagement interne ressemble à presque tous les autres : des arbres, des arbres, des arbres. Pas d’espace pour courir et jouer donc, mais pour slalomer, ça oui.

J’ai par contre apprécié la présence d’un banc, et d’une poubelle. En somme, cet espace est très bien pour les chiens du quartiers, et  est plus agréable que la plupart des aires de liberté canine rennaise, mais n ‘est (toujours) pas pensé pour les rencontres, humaines ou canines.

Attention, la présence de trous (d’animaux de terrier d’après moi) rendent une partie de l’endroit assez dangereuse pour nous, mais les chiens semblent adorer mettre la tête dedans. L’un dans l’autre…

Aire de liberté canine du parc des Gayeulles à Rennes, Au Poil Dans Mes Pattes!Chien dans l'Aire de liberté canine du parc des Gayeulles à Rennes, Au Poil Dans Mes Pattes!Aire de liberté canine du parc des Gayeulles à Rennes, Au Poil Dans Mes Pattes!

La seconde aire, elle, située dans l’angle de la rue du Professeur Maurice Audin, gagne à être connue. Elle est la plus spacieuse, et la plus belle aire de détente que j’ai, jusqu’ à aujourd’hui, découvert à Rennes.

Juste à côté des activités d’accro-branches, le parc à chiens possède bancs (au nombre de 4, ou 5) et poubelles. Sur un emplacement plat, le lieu se « divise » en deux parties ; l’une est boisée, pour les parties de cache cache et de courses infernales, et l’autre, centrale, est dégagée, pour des rencontres simplifiées et des jeux de bagarres effrénées.

Bon, au delà d’une dizaine de chiens nous serions vite envahi, mais nous n’en sommes pas là ! L’aire de liberté canine du parc des Gayeulles est certes un peu loin du centre ville, mais – vraiment – je conseille vivement à tous et à toute de lui donner sa chance.

Aire de liberté canine du parc des Gayeulles à Rennes, Au Poil Dans Mes Pattes! Aire de liberté canine du parc des Gayeulles à Rennes, Au Poil Dans Mes Pattes! Chien berger allemand dans l'Aire de liberté canine du parc des Gayeulles à Rennes, Au Poil Dans Mes Pattes!

Les espaces canins permettent à nos chiens de se sociabiliser, de jouer, sentir, rencontrer, innover, cela leur est indispensable !
Ne négligeons pas le plaisir qu’ils prennent à se faire de nouveaux copains, et profitons du notre que leurs airs de joyeux réjouis nous procurent.

Aussi, je vous le rappelle, il n’y a pas que nos compagnons à poils et à pattes pour aimer communiquer, les rencontres entre propriétaires ont également du bon !!

Bonne découverte (ou redécouverte) !

Plan/Accès:

A noter: les deux repères rouge situent les différentes aires autorisées aux chiens. Le repère le plus en haut est pour le parc à découvrir sans hésiter, et celui plus en bas pour le parc à chiens « résidentiel ».