Mythe et réalité sur le choix d’une race, ou comment biologie et activité sont trop souvent oubliés…

On voit sur internet des centaines de « top 5 » et « top 10 » des meilleurs races de chiens « pour la famille ». Labrador bien sur, Bulldog, Carlin … et autant de races différentes selon les auteurs des différentes listes.

Et pour accompagner ces images d’Épinal de ces chiens merveilleux, on lit des phrases du genre « le Border Collie aime les enfants et le lui rendent bien ; hyperactif, il leur ressemble pour le bonheur de chacun ».

Au final, toutes les races sont merveilleuses et faites pour vivre avec les enfants, avec vous, bref, comme vous le souhaitez. Qu’en est il vraiment ? Comment choisir la race de son futur chien pour le plus d’harmonie possible ?

Pour ce, finalement, une réflexion unique est suffisante.

Quel est le travail de ce chien ?

L’homme a créé le chien pour qu’il l’aide à accomplir des tâches. La sélection en a fait des gardiens, des chasseurs dans différentes formes, des attaquants, des bergers… et aujourd’hui, bien qu’il n’ai plus de travail à accomplir, il est toujours le même.

le besoin d'activité, cane corso s'ennuyant avec un baton, AU POIL DANS MES PATTES !

L’expression de sa génétique n’est pas effaçable, elle est incompressible.

Par exemple, les chiens courants, de garde, de combat mais également des terriers (comme le Jack Russel) ont été sélectionné sur une hypertrophie du patron-moteur « morsure pour tuer » ; c’est ainsi. La probabilité d’expression en terme de régularité et d’intensité est donc plus élevé que pour une race dont on aura dirigé la sélection vers une atrophie de ce patron-moteur.

Si, en connaissance de cause, nous choisissons l’une de ces races, il faudra donc le prendre en compte et agir en conséquence.

Attention, cela ne signifie pas que tous les Jack Russel ont le patron-moteur « mordre pour tuer » de forte intensité en terme de régularité et d’intensité. Un patron-moteur est variable selon l’espèce (le chien), la race (le Jack Russel), et l’individu (Jack, le Jack Russel).

Pour avoir une idée de la génétique du sujet que l’on souhaite adopter, il est donc fort intéressant de se tourner vers ses ascendants. Il y a fort à parier que si les parents du bébé Jack passent deux heures par jour à courser les vélos et autres engins à roulettes, leur progéniture aura le patron-moteur « poursuivre » de forte intensité.

Biologie et activité, AU POIL DANS MES PATTES!

Dans ce cas, si votre choix est arrêté, vous offrirez à Jack la possibilité de poursuivre quelque chose (une balle par exemple) deux heures par jour, tous les jours de sa vie. On insistera aussi particulièrement sur l’apprentissage de la morsure inhibé, parce-que maintenant vous savez qu’il pourrait exprimer facilement ce patron-moteur pour lequel on l’a sélectionné.

Il en est de même pour l’activité.

Le besoin d’activité est une caractéristique biologique, déterminé génétiquement. Comme les patrons-moteurs, ce besoin est incompressible, propre à l’espèce, la race et l’individu.

Le besoin d’activité de l’espèce est en moyenne de 3 à 5 heures d’activité par jour. C’est une moyenne : certains se contenteront de 2 heures quotidiennes, tandis que d’autres auront besoin de 12 heures, ou plus.

Biologie et activité 3, AU POIL DANS MES PATTES!

C’est un problème épidémique : le manque d’activité est responsable de la plupart des comportements gênants (destructions, aboiements intempestifs, fugues…), et de nombreux troubles du comportement.

En réalité, plus de 80 % des chiens souffrent de cette maltraitance passive qu’est le manque d’activité, souvent sans même que les propriétaires ne s’en rendent compte.

Si un Yorkshire Terrier se contentera de peu, ne doutez pas un seul instant que le fameux Border Collie exigera – biologiquement – pas moins de 4 heures, strict minimum, d’activité journalière (la tendance naturelle allant bien plus au double). Si vous le choisissez d’une lignée de travail, c’est le triple qui vous attend.

Comme dit plus haut, vous devrez aussi satisfaire les patrons-moteurs pour lesquels il à été sélectionné ; poursuivre, garder… bref, travailler.

En somme, point de Border Collie adorable en famille sans activité intensive et travail structurant ! Sans cela, c’est plus un Border Collie hyperactif, aboyeur, destructeur et toqué qui vous attend…

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En outre, je précise qu’à ce jour, aucun patron-moteur « aimer les enfants » n’a été découvert… être sympathique et bienveillant avec nos chérubins reste ce qu’il y a à faire en terme d’apprentissage et donc, quelque part, de liberté.

Quelle sont donc, en pratique, les questions essentielles au sujet du choix d’une race ?

Pour quelle tâche cette race a-t-elle été créée ?
-Quel est son besoin biologique d’activité ?
-Quel est celui des ascendants du chiot qui m’intéressent?
SUIS JE PRÊT, ET CAPABLE, DE LE LUI APPORTER ?

Qu’appelle t on « activité » ?

Ces 2 à 12 heures d’activité ne signifient pas forcément 2 à 12 heures de course effréné. Voici de quoi se compose l’activité, chacune variant selon les besoins de la race, et de l’individu.

Bouger: courir, marcher…
Jouer : avec mes humains, avec ma balle, avec mes congénères…
Mâcher : un os, ma balle…
Interagir : avec mes congénères (et aussi mes humains)
Parler, chanter, crier… bref, user de mes cordes vocales
Agresser : je suis un chien et j’adore me disputer, c’est dans ma nature. Dans le bon contexte cela n’a rien de grave !
Draguer, séduire, parader, prendre rencard… 😉
Réfléchir ! Je suis doté d’intelligence, laissez moi m’en servir !
Chasser : poursuivre, guetter, attraper… les balles, les lapins, les joggers !

biologie et activité 4, AU POIL DANS MES PATTES! biologie et activité 6, AU POIL DANS MES PATTES!
Le saviez-vous?

L’activité intellectuelle est bien plus fatigante (au moins dix fois) que l’activité locomotrice, elle même plus fatigante que l’activité vocale ? Pensez-y !

Offrir un travail à mon chien :

-L’éduquer
-L’emmener le plus souvent possible pratiquer un sport dans son domaine de compétence (pistage, agility etc.)
-Lui apprendre des tricks (apporte mes chaussons, range tes jouets etc)
-…

biologie et activité 6? AU POIL DANS MES PATTES!

A lire : « Des petits trous… »