Rencontre imprévue: la bonne réaction

Rencontre entre chiens. Au poil dans mes pattes! educateur canin comportementaliste 35

Nous n’avons de cesse de le répéter : la socialisation de nos amis à poils et à pattes est essentielle, et doit être considérée comme une priorité du quotidien. Parce-que cela fait peur, parce-que nous ne sommes pas toujours en possession des bonnes « clés » pour affronter une rencontre sereinement, nombreux sont ceux et celles qui évitent ces « confrontations », par peur de la bagarre, de l’inconnu.

Que cette description vous renvoie à vous-même ou simplement que vous ignoriez comment agir face à un chien sans maître ni laisse qui s’approche de votre compagnon, voici la bonne méthode.

La première des clés pour la rencontre (même inopiné) idéale entre chiens, c’est vous.

Inutile de paniquer, les chiens sont bien élevés ! Si vous n’avez pas eu le temps de faire le grand détour dont vous rêviez, tans pis, affrontez, détendez-vous… et tout se passera sans encombres.

Rencontre entre chiens. Au poil dans mes pattes! educateur canin comportementaliste 35

Tirer sur cette laisse ne fait que transmettre votre panique à votre compagnon ; qui n’aura plus que l’une de ces deux idées en tête : vous protéger, ou frémir avec vous. Dans les deux cas, la réaction agressive qui suivra sera exclusivement… la vôtre.

  • Lâchez tout ! Prisonnier de cet élément encombrant qui le limite dans ses mouvements (utiles aux différents rituels de communication dont fait partie la rencontre), votre compagnon, même très sociable avec les chiens des voisins, à toutes les chances de sortir les crocs, solution de secours à tout chien sans possibilité de fuite.
  • Éloignez vous de deux pas. Votre présence, lorsque deux individus canin se jaugent, peut être source de conflit (compétitif, possessif, hiérarchique…) entre les protagonistes. En vous écartant, vous manifestez ainsi le désir de ne pas être pris à partie.
  • Ignorez-les ! Inutile – et même indésirable – de tenter de « raisonner » les compères, vos tentatives sonneront fort différemment dans les grandes oreilles de votre compagnon, comme de son invité surprise. Garder une attitude neutre fait également parti de cette « désolidarisation » voulue.
  • Partez. Si la rencontre s’éternise et que les chiens en sont toujours à se mesurer les uns aux autres, prenez carrément la direction opposé, et allez-vous en tranquillement. Il y a fort à parier que Pépère se presse, et finisse par préférer vous rejoindre.

Pour résumer, une rencontre sereine doit être…sereine ! Votre chien ressent absolument chacune de vos émotions qu’il vit en même temps que vous.

Rencontre entre chiens. Au poil dans mes pattes! educateur canin comportementaliste 35
Les chiens utilisent leur corps pour communiquer. La laisse est un frein à leurs mouvements, et donc à une communication efficace.

Peu importe la situation (et peu importe l’individu), lorsqu’un chien se présente au votre, détendez-vous. Et (re)lâchez la laisse. S’ils savent se montrer parfois impressionnants, souvenez-vous que les chiens ont une manière très théâtrale d’échanger, et que sortir les crocs ne signifie pas forcément mordre dans l’instant.

La laisse est un lien, dans tous les sens du terme, souvenez-vous en. Vous accrocher à elle lors d’une rencontre la mènera toujours au conflit, quelle qu’en soit l’issue.

Rencontre entre chiens. Au poil dans mes pattes! educateur canin comportementaliste 35

De plus, qui sait, ce chien qui s’approche pourrait bien devenir, avec son humain ou son humaine, un nouveau camarade de jeux ou de promenades!!

Profitez !

 

Mémo :

Lâcher
Ignorer
S’Éloigner
Partir dans le sens opposé.