Rappel sur les chiens de catégories 1 et 2

chien rottweiler

Avoir un chien de catégorie 1 ou 2 aujourd’hui relève du parcours du combattant; aussi absurdes soient ces lois, ces mesures ont gagné! Mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’opter pour une de ces races (pas plus dangereuse qu’une autre si ce n’est par rapport à la force de l’animal), tant les restrictions prises contre le bien être du chien sont importantes… 

Font partie de la catégorie 1 les chiens assimilables à :

-American Staffordshire Terrier ; sans inscription au L.O.F

-Mastiff ; sans inscription au L.O.F

-Tosa ; sans inscription au L.O.F

 

Font partie de la catégorie 2 les :

-American Staffordshire Terrier ; inscrit au L.O.F

-Rottweiler ; inscrit au L.O.F

-chiens assimilables à la race Rottweiler ; sans inscription au L.O.F.

Sont autorisés à détenir ces chiens les personnes majeures, qui ne sont pas sous la mesure d’une tutelle, dont le casier judiciaire est vide pour les crimes et délits au bulletin numéro 2, et dont la garde d’un chien ne lui a jamais été retiré pour mise en danger de l’animal ou de personnes (humains).

Les chiens de catégorie 1 doivent être :

-stérilisés (mâles et femelles)

-tenus en laisse et muselés sur les voies publiques.

Vous avez pour interdiction de les vendre, de les céder gratuitement ou de les importer. L’accès aux transports en commun ainsi que tout lieu ouvert au public leur est interdit.

Les chiens de catégories 2 doivent êtres tenus en laisse et muselés dans les lieux publics et parties communes des immeubles collectifs.

chiot american staffordshire terrier (amstaff) aupoildansmespattes.fr

 

La déclaration en mairie, obligatoire, devra être renouvelé en cas de déménagement dans une autre commune. Pour les chiens de moins de 8 mois, un permis de détention provisoire sera délivré.

Le permis de détention (définitif) sera délivré uniquement si les conditions suivantes sont réunies :

-Le propriétaire a fournis les documents suivant : carte d’identification, certificat vétérinaire de vaccination antirabique, certificat d’assurance civile, et certificat vétérinaire de castration pour les chiens de 1ère catégorie.

-Le propriétaire respecte les conditions d’autorisation de détention cité plus haut.

-Le propriétaire à participé à la formation qui lui dispensera un certificat d’aptitude

-Le propriétaire a soumis son chien à une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire comportementaliste autre que le sien, entre le 8ème et le 12ème mois du chien.

(J’ajoute que ces deux dernières conditions peuvent être imposé par le maire à toute personne propriétaire d’un chien « mordeur » ou supposé dangereux, qu’il soit catégorisé ou non.)

Voilà !